Réponse pour Jacques Fondaire (redémarrage très lent après la mise à jour 20.3.2405)
À noter que c’est la troisièmes fois que j’ai des problèmes de tout genres après des mises à jour d’avast (3 Licences payantes). En début d’année, sur deux PC identique, dans le gestionnaire de programme au démarrage, avast était lancé 2 fois.
Pour en revenir à mon problème actuel de redémarrage très lent après la mise à jour 20.3.2405, j’ai finalement résolu le problème d’avast.
Mon Windows 8.1 était à jour. Dans le gestionnaire de programme, la seul chose qui se lance au démarrage est avast (AvLaunch.exe). Dans les services MSCONFIG, en masquant tous les services Microsoft, seulement 2 services y sont cochés, aswbIDSAgent et Avast Antivirus.
Pour résoudre mon problème de redémarrage très lent.
Jai désinstallé avec l’outil de désinstallation avastclear.exe.
J’ai fais le ménage dans la base de registre manuellement.
J’ai refais le ménage dans la base de registre avec CCleaner et Autoruns de Sysinternals
Ensuite j’ai redémarré et réinstallé la dernière version complète (avast_premier_antivirus_setup_offline.exe) mais dans un répertoire différent (C:\Program Files\AVAST Software\Avast345).
J’ai fais un redémarrage et le même problème de fermeture revenait (environ 10 minutes avant de fermer). J’ai refait environ 5 arrêts complet et le problème de redémarrage persistait.
Après plusieurs heurs de tentatives infructueuses, en désespoir total, je tente le tout pur le tout.
Je supprime tout les fichiers et répertoires ce trouvant dans Avast345.
À partir de mon autre PC (un clone de mon PC) qui n’avait pas eu de la dernière mise à jour d’avast.
Je fais une copie du répertoire (C:\Program Files\AVAST Software\Avast) et je le colle sur mon PC qui avait le bug en renommant le répertoire Avast par Avast345.
En final je suis revenu avec une installation d’avast sans la dernière mise à jour.
Tout fonctionne bien maintenant mais j’ai déactivé dans les paramètres d’avast de la mise à jour de l’application tout en gardant la mise à jour définition de la base de données viral. Je vais attendre plus tard pour mettre à jour l’application.
Il y a un geek dans avast, voici le lien français: https://support.avast.com/fr-ca/article/Use-Antivirus-Geek-settings
anglais: https://support.avast.com/en-ww/article/Use-Antivirus-Geek-settings
Mais avant de mettre à jour l’application. je vais faire un vraie backup de mon disque dur, car je ne veux pas passer encore des heures à essayer de débuger mon PC à cause d’une mise à jour qui semble être testé surtout pour Windows 10. Pour les autres versions de Windows, Avast semble nous prendre pour des cobayes.