Action sur les fichiers en quarantaine

Bonjour,
je constate que sur la version actuelle d’avast gratuit, la quarantaine a été modifiée pour virer des possibilités. Quelque chose que je faisais régulièrement c’est de choisir “restaurer et ajouter aux exclusions”. Et là plus moyen, uniquement “envoyer pour analyse” et “niveau inférieur”, d’ailleurs qu’est-ce que c’est cette appellation “niveau inférieur” ? Ça semble restaurer mais le fichier reste considéré comme un virus !
On ne peut vraiment plus créer une règle d’exclusion depuis la quarantaine ?
Les mises à jour qui enlèvent des options c’est vraiment pas malin, déjà qu’une l’interface “tactile” c’est pas terrible…

Edit : Bon j’ai été un peu sec, surtout pour un premier post… Je crois que le message passe quand même alors je le modifie pas, désolé si j’ai pu paraître vindicatif

Bonjour,

Si je comprends bien, vous souhaitez sortir des fichiers de la zone de quarantaine et les mentionner comme exclusion.

Cette manœuvre me paraît bien dangereuse.

Soit le fichier en quarantaine est dangereux; si vous le mentionnez comme exclusion, il ne sera plus analysé, mais il pourra faire du dégât…
Soit le fichier en quarantaine n’est pas dangereux et il est inutile de le mettre en exclusion.

Il est vrai que tous les antivirus - dont Avast - détectent des faux positifs. Mais il y a une procédure particulière pour leur traitement par les experts en sécurité de la société. Elle se trouve dans le deuxième message “À consulter avant toute nouvelle publication sur le forum”. De cette manière, le fichier que vous aurez transmis (s’il est effectivement un faux positif) ne sera plus considéré comme tel et ne sera plus mis en quarantaine. Tous les autres utilisateurs vous en seront reconnaissant…

Sincères salutations,

bonjour,
as tu essayé la dernière mise à jour avast (v17.8.2318) , il semblerait qu’en plus de “envoyer pour analyse” et “niveau inférieur” , il y ait “supprimer” (affiché par défaut)

Bonjour,

Voici une première pièce jointe (AideQuarantaine) qui provient de l’aide d’Avast; cette aide n’a pas - encore - été mise à jour. On y retrouve bien “Restaurer et ajouter aux exclusions”.

La deuxième pièce jointe (Quarantaine1) correspond à la nouvelle version où on a un choix limité à niveau inférieur, envoyer pour analyse ou supprimer.

Ceci explique la question de Wronschien, mais ne modifie en rien ce que j’ai écrit plus avant.

Je regrette seulement que “Propriétés” ait disparu; cela me semblait intéressant d’obtenir un peu de détail sur une menace.

Sincères salutations,

Bonjour,

je ne sais pas comment c’était avant mais s’il y avait la possibilité de cliquer sur “restaurer et ajouter aux exclusions” , c’est toujours possible , certes en 2 temps , mais toujours possible:
1-supprimer le fichier en cliquant sur le bouton “supprimer” (en vert) , je viens d’essayer avec la vieille version avast 17.7.2313
2-ajouter le fichier en question à la liste d’exclusion

un peu plus long mais cela incite l’utilisateur à faire ces étapes en connaissance de cause

Merci pour vos réponses.

En fait il s’agit d’un type très précis de fichiers dont je sais parfaitement qu’ils ne sont pas dangereux mais qui ne sont d’intérêt pour à peu près personne donc les envoyer pour analyse ne servirait pas à grand chose et au contraire ferait perdre du temps ; sachant ce que je fais ça ne pose pas de problème de les exclure.
Comme j’en ai assez souvent c’était bien pratique de pouvoir les exclure de façon presque automatique, plutôt que rajouter l’exclusion à la main chaque fois. J’avais bien vu que l’aide mentionne l’option “restaurer et exclure” mais ça n’est manifestement pas à jour.

Pour chris05, si je choisis “supprimer” eh bien ça supprime vraiment le fichier, ce que je voudrais c’est créer automatiquement une règle d’exclusion et non à la main. Et ça ne semble décidément plus possible, dommage pour moi même si je comprends l’intérêt sécuritaire.

Qu’est-ce que ça veut dire au juste “niveau inférieur” ? Ça je n’ai pas compris.

Je viens de relire la FAQ
https://support.avast.com/fr-fr/article/21/
en effet , cette dernière mentionne “restaurer et exclure” , ce qui n’est plus le cas :-[
Par contre , juste au dessus , il est expliqué que “niveau inférieur” sert à restaurer le fichier à son emplacement d’origine , c’est déjà un premier pas

Pour renvoyer un fichier vers son emplacement d'origine, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier en particulier (ou une sélection de fichiers) dans le tableau de la Zone de Quarantaine et sélectionnez Niveau inférieur dans le menu contextuel.
Reste à voir si le fichier sera soumis à la prochaine analyse (je pense que oui) , il faudra l'exclure à ce moment là
En fait il s'agit d'un type très précis de fichiers dont je sais parfaitement qu'ils ne sont pas dangereux mais qui ne sont d'intérêt pour à peu près personne donc les envoyer pour analyse ne servirait pas à grand chose
De plus en plus avec avast , un fichier qui ne court pas les rues est considéré comme dangereux (manque de réputation). Dans avast -> paramètres , peux tu vérifier et essayer de décocher "Activer les services de réputation" et/ou "activer CyberCapture" (tout du moins pour cette option , "me permettre de décider")

J’oubliais , dans le genre empêcheur de tourner en rond pour les utilisateurs avertis , il y a aussi l’agent action suspectes à personnaliser en mettant “toujours demander” plutôt que de “déplacer automatiquement dans la quarantaine”

Modifier ces options ne semble pas me permettre de faire ce que je veux, même si je choisis “créer une exception” (et non exclusion d’ailleurs, il y a une différence ?) ça ne suffit pas.
Bon je crois que je ferai à la main maintenant tant pis.

Bonjour,

Je n’ai pas bien compris le sens de “niveau inférieur”. Le test que j’ai effectué semble avoir tout simplement effacé le fichier…

Quelqu’un a-t-il réussi à restaurer un fichier mis en quarantaine par erreur ?

Sincères salutations,

Bonjour,

oui , je viens d’essayer “niveau inférieur” sur un fichier qui était en quarantaine et dont je sais qu’il ne sera pas dangereux.
Il a bien été remis à son emplacement d’origine avec la popup (recherchée ;D) avast qui dit

Fichier restauré avec succès Il est heureux d'être de retour.
Le fichier a donc bien entendu été supprimé de la zone de quarantaine , je vais faire une analyse pour voir si avast le détecte à nouveau où s'il a interprété que je voulais le garder en le mettant en exclusion.

Oui, la Quarantaine est devenue bien pauvre. >:(

J’ai signifié au Support Avast que “Niveau inférieur” n’est peut-être pas la meilleure traduction de “Restore” - on verra bien.

Que veux tu , on en revient toujours à une histoire de traduction , dans les notes de la dernière version Shakespeare a dit:

- Polishing of Virus Chest, isn't it
Molière lui répond:
ah oui , vous l'avez bien poliché votre quarantaine , plus rien à en tirer , n'est il pas
;D

D’après une info récente, ils vont rajouter la possibilité de reanalyser les fichiers en quarantaine, “peut être” dans une version de décembre ou janvier. :slight_smile:

Bonjour !
C’est clair que vu la quantité de “faux positif” qui se balade sur windows, la mise en “exclusion” d’un fichier en quarantaine était bienvenue…
Hélas, cette option n’est plus pour l’instant (même dans la maj) car on semble considérer cela dangereux (pour qui ??).
Le mode démocratie :-X semble désormais exclue même des antivirus :wink: :smiley: :wink: :smiley:
Qui vote pour le retour de l’exclusion dans la quarantaine ??
A+

La réponse d’Avast ::slight_smile: :

Cette traduction est vraiment terrible, mais les fonctions correspondent a leur description anglaise. "Niveau inferieur" restaure un fichier de la Quarantaine a son emplacement d´origine, "Supprimer" le supprime definitivement, "Send for analysis" nous l´envoie, et "Ajouter" vous permette de selectionner un fichier sur le disque pour le placer en Quarantaine.

Cordialement

David
The Avast Support Team

Bonjour,
on ne demandera pas alors pourquoi avast a mit par ailleurs dans l’interface “restaurer les paramètres” au lieu de “niveau inférieur des paramètres” si c’était leur correspondance à la description anglais.
Une réponse de normand en quelque sorte.

Oui, enfin je comprends “la version anglaise décrit bien la fonction, pour la version française tant pis”. Avec tout de même un aveu que c’est “terrible”. ;D

Bonjour !
Bon, on pardonne pour la traduction “terrible” de Avast :wink: mais cela ne correspond pas à l’exclusion :frowning: qui à le mérite d’ajouter le “faux positif” à la liste des exclusions qui “valide” le non contrôle :-X systématique du fichier…
Car le “niveau inférieur” ne fait que restaurer le fichier :o mais il est systématiquement recontrôlé >:( à chaque accès !!!
A+

Bonjour,
oui c’est toute la différence (hormis la traduction) avec les anciennes versions où l’on pouvait directement sortir le fichier de la quarantaine et le mettre en exclusion.

le chapeau de la page AVAST relative à la gestion des fichiers en quarantaine annonce l’existence de fonction de gestion des fichiers qui s’y trouvent.

https://gyazo.com/44047f505d6a197c3e03611483c63c7a

En décembre 2017 (dernier post avant moi) il restait la possibilité de restaurer le fichier dans son directory initial. A présent plus aucune fonction autre que la suppression du fichier de l’ordinateur.
In termes légaux, il y a donc affirmation mensongère ou mauvaise gestion de la communication
De surcroit des fonctions imposant de “demander toujours” ne sont plus exécutées, en particulier dans le module "fichiers dits de “fonctionnement suspects”, qui sont automatiquement mis en quarantaine.
Le suppression des fonctions de gestion de la quarantaine, ajoutée à la mise automatique en quarantaine fait fonctionner Avast comme un logiciel de censure internet.