Bonjour à tous.
J’ai un souci avec l’ “Agent Web” d’Avast.
Système (tout est en 64 bits):
- Windows 7 service pack 1
- Avast Free Antivirus 11.1.2253
- Google Chrome 48.0.2564.109 m (1% d’utilisation), Firefox 44.0.2 (99% d’utilisation)
- Plugin à jour
J’ai fait une nouvelle installation du système, il y a un mois.
Après m’être renseigné sur les fonctionnalités, je choisis de cocher:
- Agent des fichiers
- Agent Web
- Protection du navigateur
- Software Updater
- Sécurité du réseau domestique
Premier problème:
Après installation, je remarque d’abord que la “Protection du navigateur” ne fonctionne pas, sur tous les navigateurs.
Je vais voir dans les modules, “Avast Online Security” ne s’y trouve pas …
Pour le remplacer, j’installe “WOT”.
L’ “Agent Web”, quand à lui, fonctionne très bien sur tous les navigateurs (testé en ligne).
Deuxième problème:
Après ± un mois (hier), je reçois une mise à jour d’Avast, qui m’installe (enfin) le module “Avast Online Security”.
Celui-ci ne fonctionne PAS SUR FIREFOX, et ce malgré que le module y figure, et est activé …
Troisième et principal problème:
Je décide de désinstaller “Avast Online Security” (puisqu’il ne me sert à rien).
Après redémarrage, et test en ligne, je remarque que l’ “Agent Web” ne fonctionne plus sur “Firefox” … Le test en ligne (https://www.avast.com/fr-be/faq.php?article=AVKB32#idt_01) pour l’ “Agent des fichiers”, ne fonctionne plus non plus !
Je fais les mêmes tests sur “Google Chrome”, et là tout va bien évidemment …
L’ “Agent Web”, l’Agent des fichiers", pas de soucis !
Conclusion:
Cela donne l’impression, que le fait d’avoir désinstallé le module “Avast oline Security”, à par la même occasion désinstaller des scripts des “Agent Web” et “Agent des fichiers” sur “Firefox”, les rendant inopérants …
Je ne sais pas ce qui lie “Avast” à “Google”, mais cela commence à devenir TRES PESANT pour les utilisateurs de “Firefox”. Ça fait des années qu’il y a des soucis !
Comme si, c’était une punition d’utiliser “Firefox”, un moyen de pression pour passer sur “Chrome” >:(
D’ailleurs, l’option à cocher pour utiliser “Google Chrome”, dans les options d’Avast, semble le confirme …
En tout cas, pour ma part, il n’y a aucune discutions possible. Jamais je n’échangerai mon “Firefox” contre “Chrome” (j’utilise “Chrome”, uniquement pour tester les pages web).
C’est bien malheureux, parce que j’aimais bien “Avast”, mais le changement de l’antivirus commence à me paraître inévitable …
Peut-être avez-vous trouvé une solution ?
Merci d’avance.