Effectivement, la société Digital River Ireland, Ltd semble avoir décidé de recourir à la vente forcée pour gagner de l’argent avec la version payante du logiciel Avast.
De ma part, après avoir par mégarde accepté une période d’essai gratuit de l’application anti-virus payante, et ensuite constatant que cela ne m’apportait pas de a’avantage intéressant par rapport à la version gratuite, j’ai décidé de ne pas autoriser le paiement après la période d’essai. Averti quelques jours avant le paiement, j’ai cherché parmi les options du logiciel et sur le site des distributeurs comment désactiver la version payante, mais en vain, puisque je n’ai trouvé aucune information pour expliquer comment arrêter ce paiement.
Par conséquent, j’ai désinstallé le logiciel et téléchargé et réinstallé une version entièrement gratuite. Hier, j’ai reçu un courriel de la part d’Avast m’indiquant que ma “version d’essai d’Avast a été convertie en version complète avec succès” au prix de 59,99 €.
J’insiste que je n’ai pas voulu acheté ce logiciel et que je considère que la méthode adopté par cette société constitue un cas de vente abusive. Ayant tenté de contacter Avast via la page “Account” sur le site web, j’ai reçu un message d’erreur me disant que mon adresse mail (la même sur laquelle ils m’avaient envoyé le courriel d’aujourd’hui) est inconnue sur leur serveur.
Ayant créé un nouveau compte afin d’accéder à ce forum, j’ai essayé de cliquer sur le lien posté par Jacques Fondaire ci-dessus, j’ai eu le message “Message du service informatique d’Avast (page 404) Cette page semble avoir un problème. En attendant, cliquez ci-dessous” suivi par un lien vers la page d’accueil". Bref, Bref, la tactique habituelle avait pour but de nous épuiser au point où nous décidons de laisser tomber l’affaire.
Je suis déçu, voire dégoûté de constater que les vendeurs ont décidé d’adopter de telles méthodes pour augmenter leur chiffre d’affaires.
J’aimerais que le montant débité abusivement soit remboursé sur mon compte bancaire, mais je ne doute pas que je vais devoir investir encore beaucoup de temps et d’énergie avant d’y arriver… ou pas.