Bonjour,
Utilisateur d’Avast Free depuis de nombreuses années, je le trouve très bien et n’ai que peu de critiques à faire au logiciel lui-même.
Et même si j’avais à en faire, je les ferais sans perdre de vue que c’est un logiciel gratuit…
Mais, depuis quelques années, Avast est devenu très “entreprenant” pour inciter à l’installation d’options payantes. Il faut donc être toujours très prudent et faire très attention à ne pas cliquer inconsidérément sur les liens de “Mise à niveau” et autres pop-ups incitant très fortement à l’activation de fonctions qui ne sont pas incluses dans la version gratuite !..
Si on l’oublie, ou manquons d’attention, on peut très vite se retrouver avec une version payante “à l’essai gratuit pendant 30 jours”… qui ne sera plus valable en mises à jour de la base de définition de virus si l’on n’a pas acheté sa licence !.. Et le seul moyen de contourner le problème, est de se débarrasser de cette version d’essai (la désinstaller) pour réinstaller à nouveau une version “Free”, et la ré-enregister… Ce qui est assez “ennuyeux” et plutôt fastidieux !
Je comprends très bien que l’éditeur doit vivre, qu’il fait un travail considérable et ne peut se contenter d’avoir des clients non-payants. Ce n’est bien sûr pas ce point que je lui reproche…
… Mais plutôt “la manière” de nous inciter à passer à une version payante, qui est très ambigüe, pour ne pas dire “tordue” et rusée, et qui laisse fortement le sentiment que l’on cherche à nous piéger… Je connais beaucoup de personnes peu averties qui s’y sont laissées prendre et qui ne comprenaient pas pourquoi leur protection était subitement devenue “obsolète” car limitée dans le temps s’ils ne payaient pas !
Ce matin encore, un pop-up apparaît en bas de mon écran, “m’invitant” (par une formule plutôt alarmiste) à “activer le pare feu de la Safezone” (qui n’est évidemment pas active dans ma version gratuite… Et sans préciser qu’il s’agit d’une option payante)… Après vérification je vois que cette action m’aurait entrainé à l’installation d’une option payante (Internet Security à “29.99 € au lieu de 69.99 €”; sans rire) !!! … et de ses conséquences décrites plus haut si je n’en voulais pas (très “casse-pied” >:( !) !!!..
Que de changements en 12 ans, dans la mentalité des responsables de le Sté d’édition et de développement. Est-ce un signe des “temps modernes”, où “faire de l’argent” à tout prix et par tous les moyens est devenu le seul objectif… ?
Je trouve donc qu’Avast est devenu très agressif, et un peu “roublard”, en comptant sur l’inexpérience d’utilisateurs pas très avertis, les incitant à cliquer vers des mises à jour payantes en leur faisant peur… ce qui ressemble tout de même à une sorte de chantage exercé sur l’ignorance des utilisateurs et leurs peurs qui en découlent !
Il doit bien exister des méthodes incitatives moins “brutales” pour se faire une clientèle payante !.. Ou bien je suis naïf et me crois encore au pays des “Bisounours” ?
Cordialement,
André