J’utilise Avast! free version 7.0.1474 (VPS 130304-2). Au terme d’un scan minutieux de mon ordinateur, l’antivirus propose de mettre en quarantaine 13 de mes vidéos au format .mp4 avec la mention suivante : Menace : MOV:CVE-2011-2140 [Expl]
Je suis très perplexe sur l’attitude à adopter d’autant que la fonction “réparer” est inopérante. De quel type d’infection s’agit-il et quelle est la menace réelle ? Ne s’agirait-il pas d’un faux positif ?
Je vous remercie par avance pour vos éléments de réponse et sur la meilleure action qu’il convient d’adopter.
Je vous remercie pour votre réponse mais il est impossible de faire analyser mes fichiers par VirusTotal car il s’agit de vidéos de films de long métrage de plusieurs centaines de MB. Or, VirusTotal n’accepte pas les fichiers d’une taille supérieure à 32 MB…
Auriez-vous une solution de remplacement ? Merci d’avance.
La méthode que vous préconisez ne me semble pas envisageable dans mon cas car les 13 fichiers vidéos suspects représentent une taille totale de plus de 13 GB. Pour les téléverser sur le serveur FTP d’Avast, en simple connexion HTML, il faudrait probablement plusieurs jours…
C’est en effet la solution qui me paraît la plus rationnelle car je ne comprends toujours pas le danger que pourraient représenter ces vidéos…
Cependant, j’aurais bien aimé savoir ce que signifie le code Avast MOV:CVE-2011-2140 [Expl]
Merci beaucoup pour votre aide et bonne continuation.
Est un exploit, une exploitation de faille qui permet d’infecter un système qui n’est pas à jour (pensez à mettre Java/Adobe à jour et également faire les MAJ Windows Update).
Maintenant, ce type d’infection n’a strictement rien à faire dans un fichier .avi .wmv etc … Ce sont plus des pages internet qui lancent l’infection si une exploitation de faille est possible. Ceux-ci sont surement des FP(s)…