Sous Windows 7 édition familiale Premium
Avec Avast free édition 5.0
Lorsque l’agent mail est actif le panneau de configuration plante à la première ouverture
l’icône “courrier” ne s’affiche pas.
Après avoir forcé l’arrêt, il démarre normalement. et la l’icône “courrier” s’affiche.
Si je désactive l’agent Mail d’avast le panneau de configuration s’ouvre normalement.
à priori aucune…j’ai Avast5 installé sur deux systèmes sous W7 et rien…rien par opposition à d’autres qui se plaignent en ce moment de problèmes avec soit l’interface soit la protection qui saute.
la seule chose que je puisse te conseiller c’est de désinstaller et réinstaller le programme.
Est-ce que tu te sers de la protection “mail”? si oui merci d’indiquer ta configuration (client/avast)…aussi, est-ce que tu utilises d’autres programmes de sécurité en parralèle à Avast? (parefeu tiers etc…)
C’est effectivement l’agent Mail qui fait planter le panneau de config. puisque si je le désactive le panneau s’ouvre normalement.
Plus précisément, si l’agent mail d’Avast est actif, le panneau de config s’affiche mais il manque l’icône “courrier” et le panneau de config est figé.
De plus cela ne le fais qu’une fois. si on ferme le panneau avec un CTRL+ALT+Sup et qu’on le relance, il s’ouvre normalement cette fois ci et l’icône “Courrier” s’affiche.
A noter que j’ai ce problème sur 2 portables DELL. Un autre poste (non DELL) en Seven et Avast marche normalement lui.
J’ai eu un peu de mal à comprendre ton message : lorsque tu parle du panneau de configuration il 'agit bien de celui de Windows Seven ? Au sujet de ton client mail quel est-il ? Outlook ? Thunderbird ? Windows Live Mail ? … Peux-tu préciser stp
Pour info je suis également sous Windows Seven et j’utilise Thunderbird mais en version portable (via la Liberkey) et je n’ai absolument aucun plantage. J’ai depuis peu réinstallé Win 7 donc mon système est “propre”.
non, il parle de l’interface principale d’Avast …le problème c’est qu’il répète à peu près dans son deuxième message ce qu’il avait déjà dit dans le premier, donc on n’avance pas beaucoup ;D
Désolé pour les répétitions, je bégaie du clavier ;D
la seule chose que je puisse te conseiller c'est de désinstaller et réinstaller le programme.
C'est fait. j'ai même re-téléchargé Avast pour être sur d'avoir la dernière release.
Le problème est toujours la.
Est-ce que tu te sers de la protection "mail"?
C'est justement cet agent qui pose problème puisque si je le désactive, le problème disparait.
[i]J'ai l'impression de me répéter une troisième fois la[/i] ::)
lorsque tu parle du panneau de configuration il 'agit bien de celui de Windows Seven ?
c'est bien du panneau de config W7 dont je parle et de l'outil de configuration de messagerie Windows "Courrier (32 bits)"
Au sujet de ton client mail quel est-il ?
J'utilise Outlook sur un des portable, mais sur le second il n'y a aucune messagerie de paramétrée. et pourtant j'ai le même problème.
Vraiment bizarre… Et tu n’as fait aucune modification côté registre ? Ou par exemple désactivé certains services (soit disant) inutiles…? Dernière chose, je vois que tu as un Dell : est-ce que le logiciel “DELL SUPPORT CENTER” est installé/Actif dans ton PC ? Si ce n’est pas ce nom regarde si il n’y a pas un soft similaire servant à faire les mises à jour importantes de DELL.
C’est surtout qu’il faudrait que tu le désinstalle et qu’ensuite tu vérifie si tu as encore ton bug… J’avais eu pas mal de soucis et de conflits avec “Dell Support Center”.
pour le panneau de config, il fallait préciser, il y en a quelques milliers qui portent ce nom là, et on est sur un forum avast ;D ensuite, tu parles de l’outil de config “windows courrier”, hors il n’y a aucun client de messagerie installé par défault sur W7. Si tu voulais parler de Live Mail c’est une autre histoire mais tu ne sembles pas l’avoir non plus. Donc de quel outil de config mail parles tu ???
Pour ma question, si, tu te répètes une troisième fois, car tu ne réponds pas à ma question qui était config bouclier mail et config client messagerie. Il y a une différence notable entre avoir le bouclier mail simplement “actif”, et le bouclier mail actif et scannant les mails envoyés et reçus, ce pour quoi il a été conçu à la base. Mais comme apparemment tu n’utilises pas de client de messagerie, autant le désactiver.
Sinon pour l’interférence avec Windows (panneau de config…) c’est impossible qu’Avast interfère avec ça. Si c’est le cas c’est que quelquechose déconne sous Windows, sur ton installation en particulier.
edit: stp postes deux screen shots de ce que tu appelles “panneau de config” et “outil de config”… …histoire d’être sûr qu’il ne s’agit pas encore d’autre chose, d’un truc Dell par exemple…
Il s’agit de l’outil de configuration de messagerie Office et non Windows comme écrit dans mon post précédent.
et il est effectivement installé sur les 2 portables (même si aucun compte de messagerie n’est paramétré sur le deuxième)
tu ne réponds pas à ma question qui était config bouclier mail et config client messagerie
J'ai désactivé le scan des mails entrant et sortant mais cela ne change rien.
Il faut vraiment désactiver l'agent Mail avant d'ouvrir le panneau de config pour que ce dernier ne plante pas.
ok donc stp essaies d’appeler un chat un chat >>> ce que tu appelles l’outil de config de courrier Windows est en fait le panneau de config d’Outlook.
Donc je résume, quand le bouclier mail d’avast est activé, ton configurateur Outlook plante au démarrage. Maintenant on sait de quoi tu parles. Une solution possible: ouvrir le panneau de configuration expert du bouclier shield et désactiver tout ce qui concerne le plugin outlook. Essaie et viens nous dire ce que ça donne.
edit: il faut certainement aussi désactiver le plugin au niveau d’Outllook.
oui mais ce n’est pas cela que je t’ai indiqué, ouvre les options avancées du bouclier mail dans Avast >>> regarde le screen shot joint (je n’utilise pas la version française, donc il va falloir que tu imagines à quoi ça correspond chez toi).
Ensuite désactive le plugin dans Outlook lui-même. je ne peux pas te joindre d’image je n’utilise pas Outlook.
oui mais ce n'est pas cela que je t'ai indiqué, ouvre les options avancées du bouclier mail dans Avast >>> regarde le screen shot joint (je n'utilise pas la version française, donc il va falloir que tu imagines à quoi ça correspond chez toi).
:D ce sont en français les options que j'ai indiquées.
* L'affichage de l'écran initial
* le scan des pièces jointes à l'insertion
* Le scan des fichiers archivés à l'ouverture
Quand au plug-in dans Outlook, la je vois pas.
En résumé, il y a une incompatibilité en l’agent Mail d’Avast et Outlook 2007 qui génère le plantage du panneau de config lors du 1er lancement.
Je vais donc me contenter de la solution suivante:
Désactiver l’agent mails pour 10 minutes si j’ai besoin d’ouvrir le panneau de config. et le réactiver après. Comme ceci je conserve la protection mail qui me semble importante.
En espérant qu’un correctif prochain d’Avast remédie a ce problème.
Merci de votre aide a tous et de ta patience Logos.
ce sont en français les options que j'ai indiquées
exact…j’ai un peu zappé sur ton poste en persistant stupidement à me référer à celui d’avant ;D ::)…désolé, c’était effectivement exactement ça. Donc ok ya un problème auquel on ne peut pas faire grand chose.
Le problème c’est que je ne peux même pas vérifier. J’ai eu Office 2010 beta pendant un temps et l’option d’avast outlook plugin ne fonctionne pas en 64 bit. Cherche quand même encore un peu dans les options d’Outlook pour voir si rien ne se réfère à l’anti-virus…
Je suis bien content d’avoir trouvé ce post car ça fait 2 mois que j’ai le même problème avec W7 et le plantage du panneau de configuration de W7 au premier lancement. J’avais réussi à trouver que le problème venait d’Avast (en l’arrêtant je n’avais plus de problèmes). Seulement tourner sans AV c’est pas top.
A noter que j’ai 2 portables (1 Tosh et un Dell) et un PC fixe (HP) et je n’ai le problème qu’avec le Dell. Les 2 autres sont configurés de manière identique et je n’ai pas le problème.
A noter également que je n’ai pas l’icône “Courrier” dans le panneau de configuration donc il y autre chose qui rentre en conflit (peut-être la mini carte Wifi qui prend un slot externe).
En tout cas je n’ai pas l’intention d’enlever Avast et je viens d’installer la version 6 (qui pose tjrs le même problème avec le Dell). Sur le Dell j’ai donc désactivé l’agent mail Avast en attendant mieux.