J’ai donc AVAST gratuit comme version sur mon PC (un Lenovo acheté en octobre 2014), tout allait très bien jusqu’à hier. Quand j’ai démarré mon PC j’ai eu un message d’Avast en bas à droite comme quoi 2 fichiers malveillants avaient été détectés. J’ai pu me connecter sans problème à Internet (via Internet Explorer) et lire mes mails dans AOL (mon fournisseur d’accès est SFR). J’ai arrêté mon ordinateur et quand j’ai voulu le remettre une heure plus tard, il marche mais pas moyen de se connecter à Internet (via Internet Explorer) et mes favoris apparaissent mais aucun lien ne fonctionne. J’ai contacté hier au soir SFR qui a testé ma ligne, tout est ok et tout est bien connecté, cela ne vient pas de chez eux. Ils m’ont dit que c’était certainement dû à un virus.
Alors, comment faire ? J’ai lancé un scan des virus (sur avast) : “aucune menace détéctée, 0 fichier infecté”. Par contre quand je veux lancer le nettoyage du navigateur cela me dit “Avast n’a pas pu récupérer les données appropriées sur Internet. Vérifier votre connexion Internet”. Quand je clique en bas à droite de mon écran sur le petit icône d’Avast cela me dit “vous êtes protégé”.
J’ai regardé dans “quarantaine” : il y a toute une liste de fichiers mais aucun ne date de 2015 et je ne sais pas comment les supprimer. Mon problème viendrait-il de là ?
Si quelqu’un peut me conseiller, par avance, je l’en remercie.
Que dit la petite icône des connections internet ? Il faudrait avoir un accès au réseau local et Internet. Si ce n’est pas le cas, voir Centre réseau et partage pour rechercher une solution.
Je suppose que vous avez pu mettre à jour le programme et la base de données virale d’Avast depuis octobre 2014…
Quel scan des virus avez-vous lancé avec Avast. Je recommande d’effectuer un scan au démarrage. Ce scan a des paramètres. Je vous recommande de les mettre au maximum :
Zone à scanner : tous les disques durs
Sensibilité heuristique : élevée
Cocher la recherche des LPIs
Cocher décompresser les fichiers archive
La petite icône d’Internet Explorer ne dit rien (quand je mets ma souris à côté, cela marque “Internet Explorer”.
Bien sûr, la mise à jour d’Avast est toute récente.
J’ai cliqué sur l’icône d’Avast free antivirus, et cela m’a proposé dans la colonne à gauche : Smartscan, scan des virus, scan des logiciels obsolètes, scan des menaces réseau . C’est donc le scan des virus que j’ai effectué et qui m’a indiqué que " j’étais protégé, tous les agents actifs, tout à jour".
Pour le scan au démarrage, il faut cliquer sur Scan des virus, puis choisir dans la liste déroulante Scan au démarrage; c’est alors qu’il faut préciser les paramètres. Ce scan est assez lent (prévoir une heure ou plus), mais c’est le plus performant.
Sur mon PC, il y a une icône pour les connections réseau - WiFi ou câble. Si elle n’existe pas, on peut accéder à l’information sur les réseaux via le panneau de configuration, puis Centre de réseau et partage. On doit y trouver une connexion à l’Internet, via un routeur. Cela permet de visualiser où se trouve le problème en cas d’erreur.
Dans la liste que me propose Avast, je n’ai pas “scan au démarrage”. J’ai cliqué sur Smart scan et lorsque cela a été terminé (environ 10 minutes), cela m’a indiqué : nous n’avons trouvé aucun virus ou logiciel malveillant, votre logiciel est à jour, nous n’avons trouvé aucun problème sur votre réseau.
J’ai cliqué en bas à droite de mon écran sur un petit icône qui m’indique “centre de maintenance, aucun problème détecté”
J’en viens à me demander si mon problème ne viendrait pas plutôt de mon PC et non pas d’un virus ?
Je suis désolé que ce problème ne soit pas résolu…
J’utilise la version Avast Premier, avec Windows Vista. Quand je viens sur Scan, il y a plusieurs possibilités, dont une est Scan des virus (pour info, j’ai aussi le Smartscan, le Scan des logiciels obsolètes, etc). C’est à partir de là que je peux voir une liste déroulante avec notamment Scan au démarrage (pour info, il y a aussi scan rapide, scan minutieux, etc).
Pour ce qui est du contrôle du réseau, il n’est pas pris en compte par le centre de maintenance, mais bien par le centre de réseau et partage, comme je l’avais indiqué.
Le dépannage à distance est toujours bien difficile, mais ne perdez pas trop de temps à régler le souci. Parfois, le fait de modifier le programme Avast! via le panneau de configuration est aussi une bonne solution.
Avant de penser que c’est le matériel qui est défectueux, j’essaierais de supprimer Avast! de mon ordinateur et de voir ce qui se passe avec la connexion Internet. Ne me faites pas dire que je déconseille un antivirus… Il faudra le réinstaller bien sûr !