Avast a semble t-il détecté un Malware sur mon smartphone.
Voici le message d’Avast :
[i]1 menace trouvée
Détection d’un logiciel malveillant.
Téléchargements contient un malware qui pourrait endommager votre appareil.
Vous ne pouvez pas le désinstaller car il s’agit d’une application système préinstallée.
Dans les paramètres système, vous pouvez cependant la désactiver de sorte qu’elle n’apparaisse pas dans la liste des applications.
[/i]
Il y a un bouton “résoudre” et un bouton “ignorer”.
Si je clique sur le bouton résoudre, Avast m’envoies sur une autre page ou il y a un bouton “Désactiver” et un bouton “Forcer l’arrêt” mais aucun des deux n’est cliquable !
Petite précision : au moment ou j’arrive un message apparait pendant deux ou trois secondes et il dit que je dois appuyer sur “Désactiver” mais le bouton en question ne fonctionne pas.
J’ai éteint et rallumé mon smartphone sans succès.
Je ne sais pas de quelle application il s’agit ni si je dois vraiment m’en inquiéter. Est-il possible que ce soit juste un bug d’Avast ?
Bonjour,
je pense que le message veut dire qu’il s’agit de l’appli système “Téléchargements” et non d’une quelconque appli téléchargée qui serait à l’intérieur. https://wikoandco.com/topic/liste-des-applications-systeme-android-supprimable-ou-non
Peut être une mise à jour système qui se serait mal passée ou une installation système non officielle?
Je n’ai pas trop l’habitude avec les systèmes android mais je crois qu’il est possible de réparer ou de revenir en arrière ?
Avez vous essayé de désactiver l’appli “téléchargements”?
Merci pour votre réponse Chris. Il semblerait en effet que ce soit “Téléchargements” qui bug. J’avais pensé désinstaller Avast et le réinstaller ensuite pour voir quand même si ce n’est pas lui qui déconne… ce ne serait pas une première (enfin si car jusqu’à aujourd’hui je n’avais pas eu de soucis avec la version smartphone, avec la version PC il m’en a fait voir de toutes les couleurs). Je vais regarder le lien que vous m’avez donné. Je vous dirais si mon problème a pu être résolu…
Le lien était seulement là pour mettre en évidence que “téléchargements” était une application en tant que telle et non pour donner une solution (directe) au problème.
C’est votre phrase:
Je ne sais pas de quelle application il s'agit
qui m'a fait dire que vous aviez pu faire fausse route sur le message avast.
Je vous rassure sur le fait qu'à 1ère lecture moi aussi je suis tombé dans le panneau.
Oui , Avast peut parfois répondre étonnamment mais généralement quand ça arrive, ça se retrouve chez d’autres utilisateurs…Là je n’ai rien trouvé sur le net … c’est pour ça qu’il ne faut pas écarter la possibilité que ce soit un soucis de votre système ou de sa mise à jour.
Bonjour,
pouvez-vous nous dire comment vous avez résolu le problème , ce qui peut être utile si d’autres rencontrent un soucis similaire sur une appli système.
Merci
ps:j’ai vu entre temps, un article avast qui donne une marche à suivre lorsqu’il y a une menace sur une application dont avast n’a pas les droits nécessaires pour agir: https://support.avast.com/fr-fr/article/Mobile-Security-remove-malware/
j’avais dans l’idée de remettre mon appareil à zéro mais avant d’en arriver à cette extrémité, je suis allée voir où télécharger Avast (je l’avais depuis un moment sur mon smartphone). En y allant, il semblerait que le site où on télécharge Avast ait détecté la présence d’Avast sur mon appareil et m’a de ce fait proposé un mise à jour. Une fois cette mise à jour effectuée, j’ai lancé une “analyse” et là, miracle plus de bug ! Si j’avais désinstallé puis réinstallé Avast sur mon smartphone j’aurais probablement obtenu le même résultat. Comme je le disais dans un précédent message, la version PC m’a donnée du fil à retordre et finalement je me rend compte qu’on peut avoir aussi des galères avec la version sur smartphone ! Souvent ce sont des mises à jour Avast qui se sont mal passées, du moins c’est ce qui s’est passé pour moi pour mon PC. En ce qui concerne le souci d’hier sur mon smartphone je ne vois pas d’où ça vient.
Je vais garder ce second lien que vous me donnez, merci à vous.