Pour la prochaine version , au moins tu sauras faire ;D et je parie que tu as moins passé de temps pour l’installation propre que pour chercher une autre solution sans désinstaller
Quand je pense à ceux qui disent que ça ne marche pas sans même essayer sous prétexte que pour d’autres (quels autres ?) ça n’a pas marché … :
Ont ils systématiquement le même problème ?
Ont ils appliqué la procédure “à la lettre” ?
Toutefois , c’est vrai que c’est assez galère d’utiliser avast sans encombres , hélas…on aimerait bien faire autre chose plutôt que de comprendre ses caprices.
Pour ceux qu’avast continue encore de bloquer l’accès au web même après une bonne vieille installation propre , je précise qu’il y a quand même un soucis partagé par un nombre non négligeable d’utilisateurs.
Avast est en train d’investiguer . Ils ont déjà des éléments qui confirment leur théorie quand au problème.
Aussi , pouvez-vous vérifier (ceux qui rencontrent un blocage complet et ceux qui ne le rencontre pas) la version de 2 fichiers:
C:\Program Files\AVAST Software\Avast\aswStreamFilter.dll
et
C:\Windows\System32\drivers\aswStm.sys
nb:pour trouver la version , une fois les fichiers localisés : "clic droit → propriété → version → version de fichier
En ce qui me concerne : les 2 fichiers ont la version 17.4.3482.0 et je n’ai pas de problème d’accès
Ceux qui en ont , les 2 versions sont différentes:
aswStreamFilter.dll → 17.1.3394.0
aswStm.sys → 17.4.3482.0
Edit:je disais “pour ceux qu’avast continue encore de bloquer l’accès au web même après une bonne vieille installation propre”
en fait , d’après les retours , tous ceux qui ont effectué dans les règles une installation propre ont résolu le problème , la version du fichier “aswStreamFilter.dll” non modifiée durant la mise à jour en ligne est correcte sur une nouvelle installation à partir de “0”
Pour moi (installation fraiche)
aswStreamFilter.dll ==> 17.4.3482.0
aswStm.sys ==> 17.4.3482.0
en revanche, j’ai quelques fichier (visiblement d’avast) avec des extensions “farfelues” :
aswstm.sys.1400147361425
aswsnx.sys.1400147361425
aswsp.sys.1400147361425
qui datent toutes de 2014. Probablement des restes d’une ancienne installation.
Je supprime, ou pas ?
pour ceux dont l’accès au web serrait encore totalement bloqués par l’agent web et qui n’auraient toujours pas ré-installé avast proprement , une correction vient d’être publiée.
Voici la traduction de la procédure:
Nous avons pu identifier et résoudre le problème de connectivité sur Internet qui s'est produit après la dernière mise à jour Avast 17.4.
Le correctif est distribué via une micro-mise à jour vers Avast Web Shield.
Pour télécharger le correctif, procédez comme suit:
Désactivez Avast Web Shield (la connectivité Internet va commencer à fonctionner)
- Dans UI, accédez à Protection> Antivirus et éteignez Web Shield ou
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du plateau Avast> Contrôle des boucliers Avast> Désactivez définitivement (pour éteindre tous les boucliers)
Accédez à votre dossier d'installation Avast - habituellement "C: \ Program Files \ AVAST Software \ Avast"
Exécutez (double-cliquez) AvEmUpdate.exe et confirmez l'invite UAC
Avast va maintenant appliquer silencieusement le correctif
Attendez environ 5 minutes
Redémarrez votre ordinateur
Tourner le bouclier Web (ou tous les écrans) de nouveau sur ON
Vous êtes maintenant connecté à Internet et protégé</blockquote>
Chez moi aussi, la version 17.4.2294 bloque le trafic internet (pas tout: les mails et les ping fonctionnent…) sur les 2 PC; aucune page ne s’affiche dans les navigateurs (j’ai essayé Firefox, Internet Explorer et Edge) et les mises à jour Windows tournent indéfiniment…
Je suis suis Window 7 et sur 10, les 2 en Edition Familiale 64 bits.
Désactiver l’agent Web résout le problème, pas besoin de faire un downgrade.
A noter qu’avec l’agent WEB activé, AVAST lui même n’arrive pas à se mettre à jour !!!
Avez-vous lu le premier message de ce forum avant de publier sur le forum ?
Dans la réponse #44 sur ce sujet, chris05 a traduit une procédure (publiée en anglais) qui devrait régler votre problème. Avez-vous essayé de l’appliquer ?
Si cela ne fonctionnait pas, revenez le dire sur ce forum.
Bonjour,
Comme l’évoque Jacques Fondaire c’est exactement pour cette raison (auto mise à jour impossible) qu’avast à publié la procédure , agent web désactivé et mise à jour forcée par AvEmUpdate.exe
Si après ça tu ne parviens toujours pas à retrouver internet il te faudra ouvrir un ticket chez avast .
nb:merci aussi dans le cas où le problème ne serait pas résolu de vérifier la version des 2 fichiers signalés dans mon message #41