Réseau bloqué et refus de passage hors tension

Bonjour à tous,

J’ai acheté une licence avast il y a quelques jours et je me retrouve avec un joli pti souci.

Au bout d’une heure environ, je perds ma connexion au réseau internet. Je précise que je suis en cable ethernet. Tout les accès sont refusés, quelque soit le type de programme nécessitant une connexion, et pas non plus la possibilité d’ouvrir une page internet (avec Chrome ainsi qu’avec Edge).

En cherchant un peu le problème vient apparemment du fait que le serveur DNS ne peut être atteint. S’agit il d’un conflit entre ma box (bbox) et la licence avast ?

Deuxième problème, quand la connexion est perdue, il est impossible d’éteindre le PC. Obligé de faire une mise hors tension 'sauvage" en restant appuyé sur le bouton.

Dans le doute j’ai lancé une analyse au boot qui n’a rien donné. Mon PC portable en wifi et juste avec avast free n’a aucun problème.

Est ce que quelqu’un aurait une idée ? Au pire je ferai un ticket.

Merci à tous ^^

Bonjour,

Une des différences entre la version payante et la version gratuite de l’antivirus Avast est la vérification des DNS. Vous la trouverez dans Avast, Protection, Real Site. Cette protection peut-être activée ou désactivée, il n’y a pas de paramètre à régler.

Dans un premier temps, essayez de la désactiver pour voir si cela résous votre souci.

Dans un deuxième temps, essayez de régler les paramètres du pare-feu.

Voici pour vous aider un extrait de l’aide d’Avast Premier :

“Il se peut que certaines configurations ou politiques réseau ne vous permettent pas de contrôler les paramètres DNS et d’utiliser Real Site. Si l’état de Real Site indique Non disponible, nous vous recommandons de procéder comme suit :
Vérifiez que le pare-feu de votre réseau ne bloque pas le port UDP 443, et que le port UDP 53 ne bloque pas le DNS avec chiffrement. Si votre pare-feu bloque ces ports, Real Site tente de s’y connecter via le protocole TCP.
Par défaut, le Pare-feu Avast est configuré en vue de fonctionner avec Real Site. Si vous utilisez un pare-feu tiers, contactez son distributeur ou consultez la documentation et les pages de support du produit.
Consultez votre administrateur réseau ou fournisseur d’accès à Internet (FAI) afin de garantir que vos paramètres DNS sont protégés.”

Sincères salutations,

Bonjour,

Tout d’abord merci pour la réponse si rapide.

J’avais deja désactivé la protection DNS mais sans succès.

Le port UDP 53 est bien ouvert mais je ne trouve pas le 443.

Ce qui est étonnant, c’est que dès que je perds l’accès au réseau, Avast bug, je ne peux plus rien faire dessus. Et le PC refuse de s’éteindre. Est ce que tenter une uninstall/reinstall pourrait être utile ?

Bonjour,

Le port 53 correspond au DNS (Domain Name Server).
Le port 443 correspond à HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) accès à la navigation internet avec un chiffrement.

Est-ce que le blocage concerne uniquement les sites web https:// ?

Vous pourriez essayer de réparer votre logiciel Avast, voire de désinstaller (avec avastclear) puis de réinstaller.

Si cela ne devait pas fonctionner, n’hésitez pas à ouvrir un ticket.

Sincères salutations,