Bonsoir,
Pourriez vous svp m’aider à comprendre ?
J’ai programmé un scan au demarrage et Avast a trouvé un adw dans C : et un trojan dans « D : » (D etant le disk recovery/factory image » de mon PC (HP, vista 32).
l’adw : Win32:Yabector-B dans C : users … documents format factory converter (programme zip de setup)
le trj : Win32:SMSSend-IG dans D : HP apps APP … src (fichier jre … exe)
-
1ere question : comment se fait il que ce soit trouvé en programmant un scan au demarrage, alors que Avast est déjà réglé pour se lancer en 1er (avant ouverture du bureau et des programmes) et que jusque là il n’avait rien trouvé, ni lors de scans récents à la demande ?
-
2eme question : quand Avast a signalé ces 2 objets j’ai choisi « mise en quarantaine » (comme Avast le conseille d’ailleurs). Mais ensuite j’ai voulu essayer l’option « réparer » ; or rien ne se passe dans le rapport de scan quand je choisis « réparer » dans la «liste d actions » et que je clique sur l’un ou l’autre des 2 objets mis en quarantaine. Et dans la zone « quarantaine » il n’y a pas d’option « réparer », seulement «supprimer ». Or je crains de « supprimer » sans être sûre que je peux le faire, surtout dans le D : étant donné ce qu’il est (un disk à ne pas toucher a priori) ; et d’autant qu’en faisant une recherche sur le Net, j’ai vu que des personnes ont eu de gros ennuis en Septembre dernier, après avoir choisi « supprimer » ce qui était en fait un faux positif.
Pour l’adware, certains sites disent que c est un faux positif ; pour le trojan, j’ai du mal à me faire une idée d’autant que je ne le retrouve que sur des sites anglais et même en utilisant un traducteur, j’ai du mal à piger …
J’ai fait « scanner » chacun des objets dans la quarantaine, Avast les désigne toujours comme étant (-des saletés-) un adw et un trj.
le fait que je ne puisse pas “reparer” apres mise ne quarantaine est bien une anomalie ?
- dernière question : j’avais l intention de desinstaller Avast 7 et le reinstaller, à cause du blocage conséquent au demarrage du PC depuis la version 7 (j’avais vu dans ce forum que des personnes avaient ce pb et que cette solution etait préconisée) et de divers troubles une fois sur le Net (ça semble aller mieux -mais c’est peut être un hasard- depuis que j’ai dernièrement désactivé la surveillance des mails par Avast (d apres la recherche que j’avais faite elle n’est pas forcément nécessaire) ; et le fait que je ne puisse acceder à « reparer » pour ce qui est de la quarantaine, me fait penser que c est une raison supplementaire de desinstaller-réinstaller Avast.
mais quand on desinstalle un antivirus, qu’est ce qu’il advient des objets mis en quarantaine ? Ils sont detruits par l antivirus au cours de la desinstallation ? (d’où un autre intérêt de la fonction « réparer » en préalable).
Sans doute cette question fera rire les pros de l informatique, mais tant pis, j’assume de ne pas en être une
Merci d’avance et bonne soirée.