Blocage du POP3 pour cause de certificat obsolète

Bonjour.

Je viens d’installer Avast IS 2016 (version : 11.1.2241. Je n’ai pas encore tout testé, mais je rencontre une première difficulté : visiblement, le serveur POP3 pop.ac-nancy-metz.fr a un certificat obsolète, car Thunderbird n’arrive plus à récupérer le courrier qui s’y trouve depuis que j’ai migré vers la nouvelle version d’AVAST IS.

Dans la fenêtre d’alerte que me présente Avast possède un bouton spécifique pour passer outre le problème ; sauf qu’il est inactif chez moi, je suis donc bloqué.

http://i66.tinypic.com/33vj688.png
.

Si je regarde dans le magasin de certificats, je vois que le certificat en question est valide, mais que ce sont les certificats “parents” (niv 1 et 2 en remontant dans l’arborescence) qui sont effectivement obsolètes (dates de fin de validité dépassées).

http://i67.tinypic.com/2qc1o9x.png

Du coup, je ne sais pas comment faire…

Pouvez-vous m’aider ? Je voudrais ne pas avoir à repasser en mode non sécurité pour ce serveur POP3.

Merci

Bonjour,

Thunderbird stocke les certificats (Outils, Options, Avancé, Certificats, Voir les Certificats) en interne.

Avast émet un certificat (Roue dentée de Paramètres, Protection Active, Agent Mail, Personnaliser, Analyse SSL, Exporter le Certificat) Mailshield.der

Insérez ce certificat dans Thunderbird (Autorités, Importer) et Avast l’utilisera pour l’analyse SSL de votre courrier électronique.

Est-ce que cela fonctionne chez vous ?

Sincères salutations,

Bonjour, Jacques.

Votre solution est une merveille : cela fonctionne à la perfection !

GRAND MERCI !

====== EDIT =======

Euh, non ! J’ai parlé trop vite ! :stuck_out_tongue:

Bonjour.

C’est désolant : hier, ça marchait, ce matin, je me retrouve dans la même situation qu’au départ : alerte d’AVAST pour cause de certificat obsolète (toujours pour le même serveur POP3)… C’est incompréhensible.

Que faire ?

Merci pour toute aide.

====== EDIT ======

Vraiment étrange : j’ai relancé Windows XP, ai fouillé dans les certificats de Thunderbird, ai supprimé le certificat MailShield, puis, en suivant la méthode de Jacques, ai réinstallé le certificat AVAST après l’avoir exporté à nouveau… Silence à nouveau !!!

Tout cela me paraît bien instable !

C’est encore moi !

Les solutions d’un jour ne fonctionnent pas un autre jour ! Impossible d’éviter l’alerte portant sur l’interrogation par Thunderbird du POP3 pop.ac-nancy-metz.fr dont le certificat n’est pas fiable selon AVAST : j’ai beau faire comme hier, ça ne marche plus. Seule solution : arrêter AVAST IS 10 mn, interroger le POP3, charger les courriers, remettre AVAST en route ! C’est peu satisfaisant !

:frowning: