Bonjour à tous,
voilà quelques jours que je m’arrache les cheveux avec un problème de virtualisation de machine.
Afin de former un futur collègue aux joies de l’informatique, des réseaux et des systèmes, je me suis mis en tête de le faire pratiquer via des machines virtuelles. MAis voilà, impossible de virtualiser sur mon PC, chaque VM que je démarre génère un écran bleu avec le stop code SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION, mais le pire c’est que la collecte de données ne se fait pas.
J’ai d’abord imaginé que Hyper-V étant inaccessible avec Windows 10 Famille causait le problème, mais cette hypothèse est vite tombé quand je me suis souvenu d’avoir virtualisé PF Sense et l’avoir administré depuis mon système hôte.
Le seconde consistait en un nouveau périphérique externe que j’ai ajouté récemment, je l’ai donc débranché et interrompu le démarrage automatique de ses services et logiciels mais… Meh! Windows a encore crashé.
Je tente également quelques manips pour vérifier si cela ne vient pas tout bonnement de mon logiciel de virtualisation, mais non ! Je peux paramétrer mes VM comme je veux, j’aurais toujours cet écran bleu.
Me voilà donc comme un moine en train de méditer sur cette idée “Comment récupérer les infos d’un programme qui ne les transmet pas ?”
Essayons avec BlueStacks, dont le concept est de virtualiser une tablette Android. Comme je m’y attendais, j’ai eu droit à un bel écran bleu après une tentative du logiciel de réparer ses clés de registre, même stop code, mais cette fois la collecte de données est en cours.
Je patiente patiemment (je suis très patient) jusqu’au reboot, décidé à éradiquer le programme qui me cause ce problème, et c’est là que je découvre que le crash de BlueStacks est dû à nul autre que le pilote et le service de l’agent des actions suspectes d’Avast.
Je rechigne un peu a virer Avast de mon ordi et me contente de désactiver le service de l’agent des actions suspectes avant de démarrer mes VMs, et la PAF! mon ordi fait un reset sans un seul écran bleu.
Je pense qu’Avast est finalement à l’origine de mon problème, mais j’aimerais avoir votre opinion avant et accessoirement s’il existe une solution qui ne m’oblige pas à passer chez la concurrence ;D
Ci-joint quelques données de diagnostic
Merci à vous.