Nouveau réseau bizarre

Bonjour,

avast vient de m’indiquer un nouveau réseau:

adresse locale:169.254.134.157
MAC:00-00-5E-00-00-01
Fabricant du routeur: USC INFORMATION SCIENCE INST

au lieu de Orange SA

Késako cette adresse californienne ?

D’autre part ,depuis 3 jours certains sites ont du mal à s’ouvrir , mon FAI (Orange) signale des problèmes de DNS.
Il y a 3 jours , j’ai reçu un mail d’amazon indiquant que je faisais partie des clients dont le couple ident/mdp avait été vu sur internet et me demande d’en changer , ce que j’ai fait
Ce soir c’est google qui m’indique

Un tiers vient d'utiliser votre mot de passe pour essayer de se connecter à votre compte Google (xxxx@gmail.com) via une application, telle qu'un client de messagerie ou un appareil mobile. Détails : vendredi 18 novembre 2016, 20:11 (heure normale d’Europe centrale) France* Nous avons bloqué la tentative de connexion, mais nous vous conseillons d'examiner vos appareils récemment utilisés :
L'adresse IP , le lieu et ma "non présence" devant un écran à ce moment là , font qu'effectivement je pense à un problème de sécurité. Là encore , j'ai changé mon pass et activé la protection supplémentaire du code par SMS.

Ceci-dit , ça fait beaucoup en 1 semaine (les 2 ident/mdp sont pourtant différents)

Coté sécurité , il me semble pourtant que tout va bien (avast , adwcleaner , JRT et malwaresbyte)

Que pensez vous de tout ça ?

Merci.

Bonjour Chis05,

Cela me paraît à tout le moins étrange…

Où ce nouveau réseau apparaît-il dans Avast ?
Est-ce que c’est dans la première page du pare-feu d’Avast : Vous êtes connecté à USC INFORMATION SCIENCE INST au lieu de Orange SA ?

Toujours concernant Avast, il y a des DNS sécurisés. Est-ce qu’ils sont activés ?

Je ne peux que recommander à ceux qui nous lisent d’utiliser des mots de passe forts et de les modifier périodiquement.

La sécurité sur des routeurs est parfois problématique. Voici un extrait du blog d’Avast :

[i]Le maillon faible est votre routeur domestique.

« La situation en terme de sécurité des routeurs domestiques n’est pas brillante, » affirme Ondrej Vlcek, CTO chez Avast. « La plupart des sociétés font leur possible pour corriger les vulnérabilités mais le problème est qu’elles ne mettent pas à jour les firmware se trouvant dans les routeurs. L’utilisateur ne le fait pas non plus et le fournisseur d’accès à Internet encore moins. »
[/i]

Que dit l’analyse des menaces réseaux d’Avast ?

Voilà quelques réflexions personnelles que m’inspire la question. Je sais que ce n’est pas une bonne réponse et encore moins une solution…

Sincères salutations,

Bonjour Jacques Fondaire

en fait après quelques recherches sur l’adresse (169.254…)de ce prétendu réseau , il s’agit en fait d’une adresse APIPA (Automatic Private Intrenet Protocol Adressing).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Automatic_Private_Internet_Protocol_Addressing
Je ne l’ai pas précisé dans mon 1er post car je n’avais pas fait le rapprochement , mais ce réseau apparait lorsque je reboote ma livebox.
Quoi de plus normal , quand avast (ou plutôt le systeme) ne voit plus de routeur associé à ma carte réseau (livebox qui redémarre), de m’en attribuer un d’office.Le réseau Orange ré-apparait ensuite.
Après sur les 3 postes , un seul avast m’indique ce changement.(votre réseau a changé…)
Je l’explique peut être par le fait que j’ai désactivé/désactivé quelques services sur le poste en question , j’ai du activer la fonction APIPA.

Je reverrais ça plus tard

Pour les DNS privés , je les ai désinstallé , j’ai trop der mauvaises expériences sur tout ce qui est venu se greffer à avast

J’ai fait le choix de laisser cela à mon FAI en matériel , c’est déjà une chose de moins qui va me faire chercher une panne un jour ou l’autre , au risque - par manque de maitrise - de planter plus grave … pour un simple bug de mise à jour avast.

Le cas du manque de sécurité des routeurs domestiques n’est pas une généralité , et j’ai suffisamment suivi l’évolution des (nouvelles) livebox et leurs firmwares très fermés , je ne dis pas qu’ils sont inviolables mais ce n’est plus donné au premier venu de bidouiller dessus , comme c’était le cas avec les anciens firmwares ou les livebox v1.
Foutu l’accès en superuser aux menus cachés avec Telnet , fini l’accès par défaut à l’administration par “admin” , “admin”
Avast évolue mais les FAI ne restent sans doute pas non plus sur leurs acquis comme l’affirme Ondrej Vlcek

Pour le problème de DNS que j’évoquais , en fait rien n’est moins sur , avec des DNS tierces rien ne changeait.
C’est revenu comme c’est parti , et Orange ne communique pas à ce sujet , c’est peut être mieux ainsi , qu’à la fois les gentils et les méchants ne sachent rien.