Piratage adresse mail+mots de passe

Bonjour, je viens de voir sur pwnd que j’ai été piraté de mon adresse mail et mots de passe en avril 2025 alors que je suis sous avast prémium sécurity avec vpn etc… Je suis inquiète qu’en pensez vous? voici le message qui s’inscrivait sur pwnd “During 2025, the threat-intelligence firm Synthient aggregated 2 billion unique email addresses disclosed in credential-stuffing lists found across multiple malicious internet sources. Comprised of email addresses and passwords from previous data breaches, these lists are used by attackers to compromise other, unrelated accounts of victims who have reused their passwords. The data also included 1.3 billion unique passwords, which are now searchable in Pwned Passwords. Working to turn breached data into awareness, Synthient partnered with HIBP to help victims of cybercrime understand their exposure.

Compromised data:

• Email addresses

• Passwords”

• Qu’en prensez vous? Merci pour vos réponses…

Avast ne peut pas empêcher les fuites de données provenant de services tiers. Par exemple, si Amazon est piraté et que des données sont divulguées, Avast installé sur votre ordinateur ne pourra rien y faire. C’est le genre de situation qu’est une fuite de données.

Bonjour,
oui, c’est le site sur lequel vous avez donné vos données qui se les est fait voler (pour les site légitimes) ou les a vendu (pour les sites plus douteux).
Maintenant ce qu’il faut surtout savoir (au moins concernant les mots de passe) c’est quel site/entreprise se les est fait voler…
Vous mentionnez “en avril 2025”, normalement si c’est un site légitime qui s’est fait voler Pwnd indique aussi le site en question.
Il faut surtout faire attention aux mots de passe que vous avez indiqué pour le site en question, surtout si vous avez aussi donner vos coordonnées bancaires.
Changez ce mot de passe, et si vous utilisez le même pour d’autres sites, changez les aussi.

Pour le vol de votre adresse e-mail, il faut être vigilent sur la provenance des e-mail que vous allez recevoir.Il pourrait s’agir d’un hameçonnage visant à vous soutirer des informations.
Ne pas répondre, ne pas cliquer sur les liens
https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/fiches-pratiques/numerique/que-faire-en-cas-hameconnage-phishing