Tentative d'arnaque

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse à ma demande d’hier.

Mon action avait pour but d’attirer votre attention sur une tentative d’arnaque dont j’ai été victime hier.

Ayant reçu le mail et la facture en pièces jointes j’ai appelé le N° de téléphone indiqué 09 70 71 20 90 pour demander des explications car je n’ai jamais souscrit à un abonnement Avast Premium 5 PC. Mon interlocuteur m’a demandé la prise en main de mon ordinateur pour le vérifier.

Ensuite pour faire le remboursement des 564,19 € il m’a demandé de lui indiquer ma banque, le N° de m’a carte bancaire et le code de 3 chiffre imprimé au dos. Sachant que pour faire le remboursement ce code n’est pas nécessaire j’ai refusé. Alors mon interlocuteur s’est lancé dans des explications fumeuses et m’a indiqué que le montant serait viré sur mon compte dans la matinée. Il devait me rappeler à 15 h pour le vérifier. Bien sur ne l’a pas fait.

J’ai rappelé à 16 h au même N° et j’ai eu un autre interlocuteur qui m’a tenu des propos similaires.

Mon objectif est de vous informer de cette tentative d’arnaque en utilisant votre logo et en se faisant passer pour ‘‘L’équipe Avast’’ et espérer qu’une action sera faite pour éviter que d’autres personnes soient piégées.

Pour ma part j’ai informé les services des fraudes**.**

Sincères salutations

JUDE R.*

Pièces jointes
Facture
Date : 13 Août 2025
Numéro de facture : AV-26-120356AH

Détails de la facture :
Description : Abonnement Avast Premium - 5 PC
Période d’abonnement : Du 13 Août 2025 au 13 Août 2030 (5 ans)
Montant total : 580.99 € (TVA incluse)

Total à payer : 580.99 € (TVA incluse)Mode de paiement : Carte Bancaire

Informations de contact :

Pour toute question ou pour annuler le renouvellement automatique, veuillez contacter notre service
client au 09 70 19 46 70

Mail d’AVAST du 13-08-2025

Information sur votre achat #968437

Bonjour,

Votre renouvellement automatique de votre abonnement Avast Premium 968437 est validée.

Merci!

Cordialement,
L’équipe Avast

09 70 19 46 70

Cordialement,
L’équipe Avast
09 70 19 46 70

Bonjour,

c’est évidement une tentative de phishing comme posté sur le forum à plusieurs reprises depuis plusieurs mois

ex:

Et sur signal arnaque, il y a une centaine de rapports en ce sens.

https://www.signal-arnaques.com/scam/view/657248

https://www.signal-arnaques.com/scam/view/550357

https://www.signal-arnaques.com/scam/view/847197

La première chose à faire est de contrôler l’adresse mail du correspondant pour s’apercevoir de l’arnaque de plus avast ne dispose pas de contact téléphonique en France.

Vos 2 appels sont 2 appels de trop car même si vous vous êtes arrêté avant de donner vos infos bancaires vous leur avez sans doutes donné d’autres infos personnelles à commencer par votre numéro de téléphone.

Si le fait de signaler les arnaques faisait qu’elles s’arrêtent, ça se saurait.Les adresses d’envoi changent à chaque fois et les personnes et numéros de téléphone ne sont pas en France.

Le meilleur moyen de s’en protéger et d’apprendre à reconnaitre les arnaques et ne pas céder à la peur en voyant arriver une facture de je ne sais où.

2 Likes