AVAST bloque FIREFOX

Bonjour,

Le problème présenté ici est très complexe. Un ami, étudiant en informatique, n’a pas réussi à le résoudre. Je tente ma chance ici…
Quand j’ouvre Firefox, ma page d’accueil (Google) ne s’ouvre pas. Après 30 secondes, le message suivant s’affiche :

Le délai d’attente est dépassé
Le serveur à l’adresse www.google.fr met trop de temps à répondre.
Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus tard ;
Si vous n’arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion au réseau de votre ordinateur ;
Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy, assurez-vous que Firefox est autorisé à accéder au Web.

J’ai le même problème pour la quasi-totalité des sites : login.live.com, caf.fr, deezer.com, par exemple.
Il y a une exception pour les sites suivants, qui fonctionnent correctement : www.youtube.com, news.google.fr, www.voyages-sncf.com,…

Je suis sûr que le problème vient d’Avast, car le problème est apparu après une mise à jour d’Avast.

J’ai essayé de désinstaller puis réinstaller Firefox, de même avec Avast. Le problème est toujours là.

Je vous remercie par avance pour vos idées et suggestions.

Il peut me sembler intéressant de noter que le module AVAST ONLINE SECURITY (AOS) voit tous les sites comme inconnus, même ceux qui fonctionnent. Si je désactive AOS, le problème est toujours là.

CONFIG :
Windows 7
Firefox : 44.0.1 (dernière version)
AVAST : 11.1.2253 (dernière version)

Bonjour,

Pourriez-vous nous dire si vous utiliser une version 32 ou 64 bits ?

Sincères salutations,

Bonjour,

J’utilise Windows 7, 64 bits
Mais pour Avast, où puis-je trouver l’information ?

Bonjour,

Est-ce que Firefox est aussi 64 bits ?

Sincères salutations,

Bonjour,

Avast et Firefox sont en 64 bits

Personne n’a d’idée ?

Bonjour,

C’est effectivement étrange que certains sites soient bloqués et d’autres non.

Pourriez-vous vérifier que les plugins de Firefox sont à jour : Firefox, Outils, Modules complémentaires, Plugins (vérifier si les plugins sont à jour).

Pourriez-vous nous préciser aussi la version précise d’Avast que vous utilisez ?

Sincères salutations,

Bonjour,

Pourriez-vous aussi désinstaller Avast Online Security, puis redémarrer votre PC ?

Je crois avoir lu qu’AOS était incompatible avec Firefox 64 bits…

Sincères salutations,

Bonjour,

Concernant Firefox, tout est à jour. J’avais désactivé AOS. Mais le problème est toujours là.

Concernant Avast, j’utilise la version gratuite (2016). Version du programme : 11.1.2253

J’ai découvert quelque chose d’encore plus bizarre : quand j’allume mon ordinateur, je n’ai pas le problème mais si je le mets en veille et que je le rallume, alors là le problème est présent. J’ignore ce qui ce passe entre la mise en veille et le moment où je le rallume… C’est très étrange.

Plus précisément, le problème survient quand je me déconnecte d’internet et que je me reconnecte après.

Si je ferme Firefox et que je le rouvre après, je n’ai pas le problème.

La seule façon de faire disparaître le problème est de redémarrer l’ordinateur.

Bonjour,

Rencontrez-vous le même problème avec d’autres navigateurs que Firefox ?

J’ai trouvé sur le site de Mozilla quelques infos qui pourraient peut-être vous être utiles :
https://support.mozilla.org/fr/kb/firefox-peut-pas-charger-sites-autres-peuvent

Sincères salutations,

Bonjour,

Le problème ne se manifeste qu’avec Firefox.

Ce qui est vraiment bizarre, c’est que le problème intervient uniquement après une reconnexion à Internet, suite à une 1ère déconnexion. Par exemple : mise en veille de l’ordinateur ou simple débranchement du câble Internet.

Que peut-il se passer dans l’ordinateur entre une déconnexion et une reconnexion à Internet ?

Bonjour,

Dans Firefox, Outils, Options, Avancé, Réseau, Connexion, pourriez-vous nous communiquer les Paramètres que vous avez choisi ?

Sincères salutations,

Bonjour,

J’ai seulement sélectionné “Adresse de configuration automatique du proxy” et j’ai indiqué l’adresse.

Bonjour,

j’avais des soucis depuis quelques temps avec les sites https qui ne voulais pas s’ouvrir , je suis passé en “pas de proxy” et depuis ça fonctionne.

Peut être à essayer ?

Bonjour,

Par défaut, Firefox utilise les paramètres du proxy système. Mais s’il n’y a pas de proxy, je crois qu’il vaut mieux l’indiquer dans les paramètres, comme le propose Chris05.

Si toutefois vous utilisez un proxy, c’est un peu plus compliqué, car il faut indiquer les bons paramètres, toute erreur pouvant provoquer un blocage.

Dites-nous si cela fonctionne maintenant…

Sincères salutations,

Bonjour,

Je ne peux pas modifier le proxy, sinon je n’ai plus accès à Internet sur Firefox.

Je pense donc que la seule solution est de changer de navigateur…

Bonjour bobino 52,

Pourriez-vous voir avec l’administrateur de votre réseau les paramètres précis de proxy à introduire dans Firefox.

S’il n’est pas très coopérant (je sais que cela arrive parfois ;D), essayez de copier dans Firefox les paramètres de proxy d’Internet Explorer…

Sincères salutations,

Bonjour,

Les paramètres sont les mêmes pour Chrome et Firefox. Je n’utilise pas Internet Explorer.

Bonjour,

as tu essayé de désactiver l’agent web avast temporairement pour s’assurer que le soucis vient bien d’avast.

Si oui , personnaliser l’agent web en décochant “Autoriser l’analyse HTTPS”

Sinon , vu que tu n’as que la version gratuite d’avast , peu de chance que ça vienne de lui … mais plus d’une affaire avec firefox.

Tu dis : “J’ai essayé de désinstaller puis réinstaller Firefox”

De ce que je sais , (si c’est ce que tu as réellement fait) c’est que ça ne sert quasiment à rien , pour écarter les soucis avec firefox , il faut le ré-initialiser voir mieux en créant un nouveau profil vierge.

nb:désolé si tu as déjà essayé